Soignez vos problèmes d’argent

Soignez_vos_problèmes_d'argent

Par ces temps "difficile", un livre que j'apprécie particulièrement est "Soignez vos problèmes d'argent"; livre parlant de l'intelligence financière. Je vous propose ci dessous un bref résumé :

Introduction

Il n'y a pas de raison objective d'aimer ou de détester l'argent. En fait, l'argent est neutre, il est juste un moyen à votre service et dépend uniquement du regard que vous lui portez. L'argent nous renvoie à nos peurs les plus profondes ; tout est précaire, notre vie, nos objets, notre travail et nos relations. C'est pour se prémunir de cela qu'il est si convoité. Il nous renvoie notre peur de vivre. Mais, en fait l'argent est la liberté de choisir et ne pas s'y intéresser, c'est ne pas s'intéresser à sa vie.

Principe 1 : façonnez des croyances efficaces

Des croyances positives sur vous même sont primordiales pour réaliser vos objectifs sur la durée. A travers ce postulat, l'auteur vous invitent à modifier vos croyances sur l'argent pour qu'elles ne vous limitent plus. Les représentations mentales de l'argent influencent vos résultats. Pour cela, il utilise plusieurs exercices pour aider à comprendre votre vision actuelle de l'argent.

Principe 2 : créez votre vision de la richesse

Ce chapitre vous permet de décider de la raison pour laquelle vous voulez plus d'argent. L'auteur vous incite à utiliser complètement votre cerveau en alliant des réflexions logiques (cerveau gauche) avec des images évocatrices (cerveau droit). Cette vision va vous amener à avoir confiance en vous.

Principe 3 : décidez d'être responsable

Être responsable consiste à passer de victime à acteur, à prendre ses responsabilités pour agir. Chaque choix à ses conséquences. En fait, c'est s'occuper de ses affaires financières et se former à comprendre la logique des chiffres.

Principe 4 : faites ce que vous aimez

Pour que votre travail soit une source d'épanouissement lucrative, la condition est de faire très bien ce que vous aimez et que cela apporte une valeur ajoutée : c'est service, aimer faire, savoir faire.

Principe 5 : travaillez mieux pour gagner plus

Cultivez votre excellence dans votre poste de travail. Consacrez à votre entreprise le temps que vous lui devez, mais pas plus. Ensuite, utilisez tous vos talents en optimisant le rapport effort/résultat.

Principe 6 : développez plusieurs sources de revenus possibles

Pour atteindre ses objectifs financiers, l'idée est de multiplier les sources de revenus pour se créer sa propre sécurité. L'auteur liste des revenus possibles.

Principe 7 : privilégiez les dépenses qui rapportent

Chaque dépense vous prive d'une autre. Beaucoup de dépenses sont superflues ; maîtriser ses dépenses, ce n'est pas se serrer la ceinture, mais se libérer des dépendances et habitudes. Un billet est un bulletin de vote. Vu sous cet angle, il invite à une conscience active et à exercer une capacité de choix en envisageant les conséquences de ses actes.

Principe 8 : réduisez chaque mois vos dépenses de 1%

Le principe est de réduire petit à petit, avec constance et humilité, vos dépenses de 1 %. Ceci pour éviter de se contraindre. Cela permet de déterminer avec précision quels sont vos véritables besoins. Peu à peu le superflu s'élimine. 9 gestes clés sont proposés :

- Limiter les prélèvements au strict nécessaire pour développer votre conscience de chaque dépense.

- Ouvrir un compte projet et virer mensuellement le total des sommes économisées.

- Retirer chaque mois (ou chaque semaine) une somme en liquide pour les dépenses courantes.

- Comparer les montants des factures récurrentes et donner vous comme objectif de faire baisser chaque mois l'une d'entre elle.

- Instaurer des semaines "avec" et les semaines "sans" pour l'alimentation (sans alcool, sans viandes, sans sucreries)

- Étudier vos tickets de caisse d'alimentation pour déterminer ce qui peut être transformé (carafe d'eau filtrante plutôt que d'acheter des packs d'eau)

- Attribuer la somme recueillie dans votre tirelire au bout de quelque mois pour vous offrir quelque chose d'exceptionnel.

- Faire l'inventaire des dépenses qui peuvent être partagées à plusieurs (covoiturage, matériel de bricolage)

- Mettre en œuvre un traitement de fond pour supprimer toutes mauvaises habitudes (alcool, cigarettes, jeu, alimentation)

Principe 9 : payez-vous d'abord

La question à se poser est : pour qui travaillez vous ? Pour vous et non pour votre banquier ou créancier ! Faites travailler votre argent pour vous. L'objectif est de se prélever 10 % de vos revenus chaque mois et de l'investir. Vous faites passer l'important avant l'accessoire et vous vous donner les moyens de réussir. Ainsi, vous vous accordez de la valeur. Ensuite, la magie des intérêts va faire le reste et travailler pour vous.

Principe 10 : prévoyez les imprévus

Prévoir les imprévus, c'est estimer leurs valeurs financières et placer cette somme au lieu d'utiliser le crédit. Vous gagnez les intérêts du placement et ceux du crédit. L'idée, c'est d'avoir un fond de précaution destiné à vous prémunir du crédit.

Principe 11 : arbitrez à la calculette

Pour ne pas prendre de décisions financières dans la précipitation ou l'urgence car notre perception est alors altérée par l'émotion, il est essentiel de devenir un investisseur qui décide à la calculette et non au hasard. Pour décider d'un investissement, 4 critères sont à prendre en compte : la performance (rendement), la sécurité, la disponibilité et la volatilité.

Principe 12 : commencez maintenant !

Vous êtes le seul à pouvoir décider de changer quoi que ce soit. Vous avez du pouvoir sur vous-même, vos habitudes ne sont que des habitudes. Ne rien faire a un coût, alors agissez.

Analyse

Le point fort de ce livre est d'associer les parties psychologiques et techniques liées à l'argent. Il permet de réfléchir sur nous même et notre relation à l'argent : l'état de nos croyances, le besoin de se positionner au sujet de l'argent, se prendre en main et assumer ses choix ou non-choix. L'argent doit servir un objectif et à chacun de faire en sorte de l'atteindre. J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout le chapitre sur les croyances. Il n'y a pas de recette toute faite, juste des principes qui peuvent être mise en place par tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.