Coaching

Qu'est ce le coaching ?

Le coaching est une suite d'entretiens individuels entre la personne qui se fait coacher et un coach dont c'est le métier.
Ces entretiens ont pour objectif d'aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle et professionnelle.

Quelle est la fonction du coach ?

Un coach est un professionnel qui aide à faire. Il ne fait pas à la place de l'autre mais l'aide à développer les apprentissages, l'énergie, les compétences et l'envie d'agir permettant d'atteindre le ou les buts souhaités.

A qui s'adresse le coaching ?

On note deux grandes formes de coaching : celui du monde professionnel et celui de la vie personnelle et relationnelle de l'individu, nommé "Life coaching".

4 grands courants d'accompagnement en coaching

Le coaching centré sur le développement professionnel. Ici, le coach porte son attention sur les points de compétences nécessaires dans le métier de son coaché. Ce courant d'accompagnement s'adresse à toute personne voulant améliorer sa situation professionnelle dans des conditions optimales.

Le coaching centré sur la relation. Là, le coaché est accompagné pour équilibrer ses relations avec ses collègues, son patron et toutes les personnes avec lesquelles il est en interaction. Le client, durant le coaching, développe les compétences et aptitudes nécessaires à une communication efficace. Ce coaching s'adresse donc plus particulièrement aux personnes ayant des difficultés à se situer avec les autres, avec l'environnement, notamment sur leur lieu de travail.

Le coaching centré sur la personne. Il permet à cette personne de résoudre un problème ou de réaliser un projet qui lui tient à cœur. Cela peut être un travail lié à sa motivation, à son envie de changer, à sa confiance en soi, en fait un coaching orienté "développement personnel". Ce coaching concerne tout individu, quel qu'il soit, désireux de se remettre en cause, de repartir autrement, de voir la vie de façon plus sereine et harmonieuse.

Le coaching pour les sportifs. Il permet de libérer le potentiel du sportif pour le porter à son niveau de performance optimal pour lui apprendre à apprendre par lui même. Le sportif doit savoir que l'adversaire le plus redoutable c'est lui même (le sentiment de ne rien pouvoir faire, de tout rater ...)